Rechercher

Le Chemin D'Issa... (part 1)

Dernière mise à jour : 13 déc. 2020

Bonjour à tous !


Peut-être que le titre "Le chemin d'Issa" t'évoque quelque chose... ou pas du tout !

Petit résumé pour ceux qui appartiennent à la seconde catégorie:

En 2013, j'ai écrit un truc devant servir de squelette à un spectacle joué en 2014 et dont on voulait qu'il contienne beaucoup de percussion et de jonglerie... C'est son succès qui a fait que je devienne artiste en 2014...


En 2019, Nous avons décidé d'en faire un livre, un vrai beau livre !!!


Qui se cache derrière le "Nous" de la phrase précédente ?

Forcément, côté écriture, c'est votre serviteur et je deviens pour l'occasion "Auteur"...

Le texte d'origine me tenait vraiment à cœur et les 6 années de recul depuis l'écriture initiale ont été salvatrices pour le modifier, très légèrement, afin de rendre le rythme plus fluide, de gommer certaines maladresses et de tenir compte d'une correction dont je n'aurais su avoir l'expertise moi-même.


Et en parlant de beau livre, je pensais illustration(s) !

Et le rôle de l'Illustratrice a été assuré à merveille par mon amie Florence Pichon...


C'est elle !

Pour celui qui ne la connaitrait pas encore, je ne peux que t'encourager à découvrir son univers sur les réseaux sociaux:


https://www.facebook.com/pg/artsappliques.moon/posts/


Elle est illustratrice, graphiste, artiste peintre,... toujours enthousiaste à une collaboration artistique, comme celle-ci, ou peindre en mode performance sur scène le temps d'un concert par exemple. Elle enseigne et transmet avec passion aussi.


Ici, elle a accompli un travail de Titan qui s'étire sur une période d'environ 18 mois car il s'agit de tellement plus que de savoir dessiner...

Pour t'offrir des confidences, elle s'est attachée à ce que je lui dresse les portraits psychologiques des deux personnages principaux, décortique l'histoire et lui en livre les moindres secrets et donc lui fasse une autopsie de mes réflexions autour de cette histoire, lui décrive le parcours émotionnel des protagonistes au fil de leurs aventures et lui confie certains détails qu'il me tiendrait à cœur de voir apparaître dans ses illustrations.

Le "Style graphique" retenu, original et personnalisé, tient compte de nos échanges.

Elle s'est évertuée à trouver une suite logique dans les illustrations afin qu'un enfant ne sachant lire puisse retrouver le cheminement de l'histoire et s'approprier le livre...

Et je ne te parle même pas de la mise en page !


Tu veux un scoop pour illustrer les illustres heures de labeur d'une illustratrice (et avoir de précieux indices sur ce qui t'attend ) ?



Pas du tout objectif car beaucoup trop ému par le travail magnifique de Florence, je ne te dirais pas que ça sera le plus beau livre de l'histoire du livre..., mais P..... qu'il est BEAU !!!


Quant à l'histoire, comme dit plus tôt (plus haut), on y retrouve de la percussion et de la jonglerie, évidemment. Mais cela faisait partie de la commande initiale, donc lors de l'écriture c'était juste une contrainte artistique et j'ai tenté d'y insérer tellement de thèmes qui me sont chers que je ne pourrais les énumérer ici: ça serait trop long et les futurs lecteurs doivent pouvoir s'approprier l'histoire (et se la réapproprier lors de relecture).


Alors, pour faire simple, petit cadeau en avant-première mondiale, la quatrième de couverture:

"Le chemin d'Issa" suit le parcours d'un garçon se pensant comme tout le monde.

Il aime les autres même s'il se sent souvent perdu au milieu du monde.

Comment trouver sa place quand on ne raisonne pas comme la majorité, mais que son cœur fait résonner en soi l'inconnu et l'ailleurs ?

Une forte rencontre l'invitera à ne pas lutter et, quitte à se sentir perdu, autant explorer l'inconnu à son propre rythme...".


A qui s'adresse le livre ?

Nous tenons à ce que ce soit un ouvrage familial !

Il s'adresse en premier lieu aux grands enfants, doux dingues et grands rêveurs, aux marginaux, aux originaux, aux enfants de la balle, aux musiciens et autres artistes de tous bords, aux paumés, à ceux qui se sentent seuls (même entourés), à ceux qu'on pointe du doigt, à ceux qui s'en foutent, à ceux qui en souffrent, à tout le monde...

Bien sûr, nous adorons l'idée de destiner aussi cette histoire aux enfants. Mais parti pris artistique, le texte est sans compromis, d'une certaine longueur, avec certains clins d'œil et

un humour certain:

Les plus jeunes devront être accompagnés et les plus grands vous poseront forcément des questions !

Nous tenons beaucoup, et avons tout fait pour, à en faire un objet autour duquel la famille se réunisse !

D'ailleurs, des fois que des enfants réclament régulièrement une lecture intégrale à leurs parents (40 minutes à 1heure selon discussion autour des illustrations), un code sera présent dans le livre pour permettre aux acheteurs de télécharger gratuitement mon album "Trocitos de Alma" et ainsi de lire en musique pour des instants de cocooning les plus doux possibles.


Il sera imprimé à 1000 exemplaires (que nous allons numéroter).


Bon, si tu as lu jusqu'ici, tu mérites bien une récompense, comme en ultra exclusivité de folie LA COUVERTURE !!!



Je ferai prochainement un second billet au sujet de cet ouvrage et de la vie que nous lui imaginons, le temps que l'impression se fasse sereinement...


Et nous t'annoncerons le plus tôt possible quand il sera disponible et où le trouver...

Reste à l'affût !!!


Positive Vibes et Au plaisir...


Paga.

403 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout