Rechercher
  • elpaga3

Le Chemin d'Issa... (part 2)

Dernière mise à jour : 13 déc. 2020

Bonjour à tous !


Peut-être sais tu dejà qu'avec Florence Pichon, artiste peintre-graphiste-llustratrice, nous sommes sur le point de sortir un livre (actuellement en cours d'impression) ?


Sinon, petite séance de rattrapage en cliquant ici: https://www.paga-musique.com/post/le-chemin-d-issa-part-1


Au delà de la joie de publier et de commercialiser un livre, j'ai l'immense plaisir de partager avec toi une autre joie... et non des moindres !


Nous sommes dejà, et depuis quelques temps, en train de travailler à vous concocter un spectacle autour du "Chemin d'Issa".


Mais qui donc se cache, à nouveau se diront certains fidèles lecteurs, derrière ce nous énigmatique ?

Sans rien te dévoiler de plus de l'histoire narrée dans le livre, je peux te dire qu'il s'agira de Conte. Et le rôle du conteur sera assuré par mon ami, Monsieur Innocent Yapi !!!

Si tu t'intéresse à l'univers du conte, notamment en Alsace, tu connais probablement d'ores et déjà Innocent, qui est conteur de métier...



C'est lui !!!

Si tu ne le connais pas encore, je t'invite d'urgence à découvrir son univers et sa pratique, notamment en cliquant ici:

http://www.oralsace.net/-yapi-

Ou encore découvrir quelques extraits de son art en suivant celui-ci:

https://www.youtube.com/channel/UCm_tnN2qVmrUDxr-EXH0t7A


Je ne saurais le présenter mieux que ne le font les liens suggérés juste avant... aussi je vais préciser l'évidence de jouer avec lui.

Je connais Innocent depuis quelques années, en tant que fan à la base. Je m'étais régalé à l'écouter et le voir conter, en tant que spectateur, notamment dans "La calebasse à histoire" et "Les causeries de l'homme bio". j'ai aussi eu la chance de participer à une formation qu'il animait sur "la musicalité du conte" (c'est là que je suis devenu vraiment fan...).

Nous nous sommes régulièrement croisés dans divers contextes jusqu'à la Rencontre, en 2019, lors du Handpanala (rencontre alsacienne dédiée au handpan).

J'ai eu la délicieuse surprise de le voir, spectateur , de découvrir qu'il connaissait et adorait le handpan, de le voir se régaler de la journée, de voir ses yeux s'illuminer devant chaque concert... Et il a partagé avec moi, que d'une manière ou l'autre: il voulait en être...

Il voulait CONTER AU HANDPANALA !!!

Il s'avère qu'à ce moment là, la décision de travailler à la réalisation d'un livre avec Florence était toute fraîche... Il n'y a qu'un pas entre une idée folle et un grand rêve ! C'est donc très logiquement que j'ai contacté Innocent pour lui faire une proposition. Celle de s'emparer de l'histoire à paraître, et s'il acceptait de lui donner vie comme il sait si bien le faire et que l'expérience de travailler ensemble le tentait, nous pourrions peut-être postuler pour faire partie de la programmation du Handpanala 2020... Après lecture du texte, Il m'a fait le cadeau d'accepter !

Bon d'accord, là tu as deviné que le handpan, si important dans mon cheminement, est évoqué dans "Le chemin d'Issa".

Et nous étions programmés à l'affiche du Handpanala, dont nous aurions fait la sortie officielle du livre.

Un confinement, donc une annulation d'évènement, une impossibilité de créer ensemble et une impossibilité de faire paraître le livre au printemps plus tard, il a accepté que nous poursuivions le travail, quoi qu'il advienne, pour un jour pouvoir le jouer...


Un second confinement, et une nouvelle impossibilité de répéter et de se rassembler plus tard, nous devons nous résigner tout doucement à abandonner l'idée, qui nous semblait naturelle, d'une soirée de sortie officielle du livre cette fin d'année, en la présence de Florence, avec première du spectacle et apéro-papotage, primeur du livre,... Une fête en résumé !

Advienne que pourra, quand il sera temps, nous seront présents... même on ne sait quand après la sortie du livre...


Et nous vous proposerons donc, Innocent contant le "Chemin d'Issa" au son d'une illustration musicale que je jouerai.

Il ne s'agira surtout pas d'interpréter tranquillement certains de mes morceaux mais d'une création commune, point d'équilibre entre les envies et sensations d'Innocent, mon univers et certains de mes morceaux (bidouillés, triturés, remaniés) et l'esprit de la "bande son" du spectacle à l'origine du livre (sur un kit de percussion totalement différent).

Il y aura donc, bien sûr, du handpan, mais pas que...! Et une immense remise en question puisque guidé par l'énergie et le travail d'Innocent, je m'écarte forcément des sentiers où je me promène habituellement pour tenter des chemins auxquels que je n'aurais su songer spontanément.


L'histoire "Le chemin d'Issa" existera sous forme de livre et de spectacle, mais il y a tant d'autres formats à imaginer:

-Florence Pichon, en plus de pouvoir briller par sa présence en qualité d'Illustratrice est rompue à l'exercice d'animer des ateliers "dessin", en séance(s) unique ou plurielles si projet conséquent dans des structures scolaires ou autres.

-Innocent Yapi, dans l'ombre de la scène, est lui aussi habitué à animer des ateliers sur l'art de conter ou d'écriture, en séance(s) individuelle ou plurielles...

-Moi-même, je suis coutumier d'animer des ateliers d'initiation à la percussion et à la jonglerie, volontiers en séance individuelle, à étudier pour les projets plus volumineux.

Nous nous sentons donc libres de répondre à n'importe quelle sollicitation, qu'elle émane d'une structure socio-éducative, d'un hôpital ou d'une prison, d'une médiathèque ou d'un centre culturel, d'une salle de spectacle ou d'un salon du livre... que nous soyons là en solo, en duo ou tous les trois !

La principale difficulté sera de faire coïncider nos agendas respectifs pour les formats les plus ambitieux...



Comme nous avons hâte de vous retrouver et de remettre un peu de couleur dans nos créations qui ne trouvent toute leur essence qu'en votre présence...



Hoplà, la prochaine fois, je vous annoncerai la date de disponibilité du livre, où le trouver ou le commander (ou se le faire livrer pour les acheteurs locaux selon la mode de l'instant...)


Au plaisir !!!

123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout