Thérapeute

Formation et parcours

Infirmier de formation,

cela fait plus de vingt ans que je travaille en psychiatrie.

J'y ai côtoyé tous les publics que l'on puisse y rencontrer et fort d'un parcours atypique, j'ai eu le loisir de me spécialiser dans un domaine ou l'autre (par le biais de la richesse de ma formation initiale d'un autre temps, de la formation continue attestée) dont notamment la relation d'aide selon Carl Rogers, que j'ai eu la chance de pratiquer en bonne et due forme dans une unité très particulière destinée à la prise en soins de personnes suicidaires, et l'utilisation de divers médias en milieu de soins (dessin, musique, image, arts du cirque, écriture, sports...) tout au long de mon parcours, avec des patients de tout âge.

Cela fait d'ailleurs plus d'une douzaine d'années que j'enseigne autour de ces thématiques dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers et en formation adulte hospitalière pour divers organismes de formations, jusqu'à un niveau national et des organismes tels l'ANFH.

Pratique et philosophie

IMG_20211018_181738 (2).jpg

Si tu es ici, c'est que tu es probablement en quête de sens et que tu portes déjà un intérêt à ce que je peux humblement proposer et aux disciplines gravitant autour de la psychothérapie, je vais donc me permettre de nommer quatre personnages dont l'œuvre a profondément nourri mes réflexions, encouragé mes positionnement et forgé mon identité professionnelle, guidé ma pratique:

-Carl Rogers, évidemment, psychopédagogue américain qui est à l'origine de la relation d'aide, ou relation permissive ou Approche Centrée sur la Personne dont on ne cesse d'exploiter l'œuvre plus ou moins fidèlement à ses aspirations Humanistes.

-Hunter "Patch" Adams, plus célèbre sous le nom de "Dr Patch" qui est à l'origine de l'introduction de l'humanité dans la relation médecin-patient, a fondé la "Gesundheit! Institute" dans les années 70 et qui est reconnu de l'univers du soin jusqu'au monde du Cirque pour avoir plus que contribué à l'introduction des clowns dans les hôpitaux, notamment auprès des enfants.

-Lucien Israël, psychiatre et psychanalyste français, dont l'ouvrage "initiation à la psychiatrie" témoigne d'un tel humanisme qu'il concilie l'approche médicale avec la démarche psychothérapeutique, la première ne servant que la deuxième tant la relation médecin-patient était primordiale à ses yeux.

-Howard Buten, psychologue américain spécialiste de l'autisme, qui s'est illustré par l'écriture de romans devenus des best-sellers et sur les planches sous les traits du clown "Buffo". La manière dont il parle de ses patients témoigne de toute la considération qu'il leur porte.

Voilà quatre de mes modèles majeurs, quatre mentors qui l'ignorent, qui t'indiquent clairement le visage du soin que je tente de suivre.